[TRIBUNE] Par Fatima Berrached – Retour sur la transition crèche/école

Plateforme de gauche pour les territoires et l'Europe de demain !

[TRIBUNE] Par Fatima Berrached – Retour sur la transition crèche/école

| ETABLI : ACTUALITES ELUS Par Fatima Berrached - Adjointe du 1er arrondissement de Lyon. 
 
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, chaque commune était appelée à définir sont projet éducatif de territoire ; son PEDT.
 
Ce document de cadrage á l’acronyme un peu barbare, définit le cadre des activités proposées aux enfants dans les différents temps que sont le périscolaire, l’extrascolaire et bien sûr  les activités scolaires.
 
Adopté en novembre 2014, le PEDT de la ville de Lyon est définit en 4 axes de travail et de réflexion et concerne, surtout, les enfants âgés de 2 à 16 ans. La mise en place des groupes de travail de chaque arrondissement a été quelque peu chaotique parce qu’elle dépendait en partie des desiderata de l’élue, déléguée à l’éducation à la ville …
Fortes de nos échanges, nous avons avec la coordinatrice PEDT avancé et établi la liste des groupes de travail que nous souhaitions décliner sur l’arrondissement. Un groupe de travail a été mis en place après des échanges avec des agents de la mairie du 1er et des professionnels de la petite enfance.
En effet, lors de ma prise de fonction, des échanges sur les modalités d’inscription des enfants dans les écoles du 1er ont révélé que cette phase importante pouvait durer jusqu’à 45 min ! 45 min au cours desquelles les parents s’interrogeaient sur le fonctionnement de l’école,  les garderies, la cantine etc. Ce qui malheureusement pouvait mettre aussi les agents en difficulté car ils ne possédaient pas d’informations supplémentaires  non plus.   
D’un autre côté, les parents interrogeaient également le personnel  des crèches pour connaître simplement l’école d’affectation de leurs enfants. De simples questions qui pouvaient mettre en diffucultés les professionnels.
 
C’est ainsi que riche de ces échanges, j’ai proposé à la coordinatrice PEDT la mise en place d’un groupe de travail dédié à la « transition crèche-école ». Le seul au niveau de la ville de Lyon.
 
Et c’est ainsi que le groupe a été mis en place en octobre 2015 avec comme 1er axe de travail  une rencontre dédiée aux parents afin de leur présenter l’école maternelle et afin que l’inscription de leur enfant soit la plus sereine possible.
Le groupe de travail composé des directions des crèches, des écoles, des agents de la mairie a ainsi préparé la 1ère rencontre à l’échelle de la ville pour mars 2016.
 
Au vue des succès des différentes éditions depuis 2016, les objectifs sont atteints :
•       de nombreux parents présents à chaque édition,
•       déjà informés, les parents perdent moins de temps pour la pré-inscription à l’école, 
•       les agents de la mairie et personnels de crèches sont également informés.
 
Enfin, ce groupe de travail a permis à des acteurs de l’arrondissement d’échanger et de travailler ensemble.
 
La ville, après s’être approprié cette rencontre, a demandé à décliner cette rencontre dans tous les arrondissements de la ville.
Comme quoi, finalement, les acteurs du 1er ne s’étaient pas trompé… 
 
 
 
 
 

 

 

Laisser un commentaire